Replying to: jokef micro.faiss.com

On m'a répondu sur Twitter et je me réponds à moi-même ici, où c'est "chez moi" et où je peux avoir la continuité.

twitter.com/sebgattle...

Après 3 jours tu aurais pu (dû) aller voir ton médecin et pas aller aux urgences. L'enjeu n'est pas de mettre le fardeau du diagnostic sur le patient mais de l'orienter vers la bonne (la plus économique) structure.

  • Je sais, mais c’était samedi ;-) J’aurais surtout dû appeler le premier jour pour espérer un rdv dans cinq jours... Sauf accident je ne suis presque jamais allé chez le médecin (ni aux urgences) ces derniers 20 ans. Alors nous « punir » parce que ce n’est, peut-être, pas grave...

  • Et quand bien même je serais allé chez le médecin, le lundi après un week-end sans dormir, il m'aurait envoyé aux urgences (scanner examens de laboratoire, etc.)

  • Ensuite, qui va contrôler pour confirmer que le cas était grave ou pas ? Les assurances ? Avec une usine à gaz administrative pour vérifier et contester tout ça ?

  • Enfin, bien sûr que le fardeau du premier diagnostic revient au patient qui doit décider de consulter ou non, puis où. Comme il a déjà le fardeau de changer de caisse chaque année (trois caisses différentes pour une famille de six, c'est top à gérer...)

  • ‪De plus, le tri aux urgences est très bien organisé avec une voie séparée pour les cas bénins. Le risque est juste d’attendre et en aucun cas de faire attendre les cas plus graves.‬

Joakim Faiss @jokef