Sur micro.blog pour la suite...

Après quelque mois avec un «micro blog» auto-hébergé sous Wordpress (https://joakim.faiss.com), je me rends compte qu’il y a un peu trop de petites «frictions» pour que ce soit simple d’y publier de petites bribes de texte ou des images quand l’envie me vient. Je crois que je vais poursuivre avec micro.blog et micro.faiss.com (ici donc) que j’avais conservé en doublon.

Micro.blog fait plein de choses très bien et simplement (comme importer les images de Pixelfed via le flux RSS ou afficher mes livres lus ou en cours de lecture, entre autres). Wordpress me convient très bien pour de «vrais» sites ou blogs plus fournis, comme bikinvalais.ch, mais pour un petit blog «léger» cela me demande un peu trop d’attention et de travail.

La communauté francophone n’est pas très présente sur cette plateforme, mais micro.blog propose plusieurs idées intéressantes: blog avec texte, images, audio et vidéo selon la formule choisie (dès 5$ par mois, avec la possibilité d’y lier son propre nom de domaine), «timeline» à la Mastodon (micro.blog est compatible ActivityPub et on peut suivre des comptes Mastodon et inversement), commentaires, mais pas de «likes», ce qui invite au calme ;-). Vous ne saurez pas non plus combien de personnes vous suivent, ce qui surprend au début, mais n’empêche pas les interactions.

La publication se fait par le web ou des applications Mac, iOS ou Android.

Au final, une solution simple et pas chère, qui incite à bloguer davantage plutôt que de nourrir les silos des X et autres Facebook ou Instagram.


Aussi sur Micro.Blog
Joakim Faiss @jokef