«Les vélos, c’est en haut…»

Je n’étais peut-être pas de bonne humeur, c’est vrai. Mais je venais de m’appuyer un détour de deux kilomètres sur un trajet qui est déjà un détour entre la gare de Saxon et chez moi, en raison de travaux sur le pont Saxon-Saillon et la fermeture de ses bretelles d’accès.

Un peu plus loin, sur les berges du Rhône, il avait encore fallu descendre du vélo pour éviter tracteur et troncs d’arbres d’une coupe de bois annoncée quelques dizaines de mètres plus tôt (ceci dit, avec le nombre de cycliste en ce vendredi ensoleillé, les travaux n’ont pas dû avancer très vite et j’avais davantage de peine pour les employés du triage que pour moi).

Un peu plus loin, en quittant la digue du Rhône à la hauteur des poulaillers de Saillon, je n’étais donc pas dans les meilleures dispositions lorsqu’il a fallu ralentir à 2 km/h pour éviter la voiture d’une dame qui venait de se garer en occupant la moitié de la chaussée, la dame elle-même et ses deux chiens qui occupaient le reste de ladite chaussée. J’étais en Brompton, assez loin de faire un excès de vitesse, mais tout de même, cela m’a un peu dérangé.

Alors, devant l’absence de réaction de madame, c’est vrai, j’ai lâché un «de rien» un peu désabusé.

Là, la dame dont je pensais qu’elle ne m’avait pas vu a rétorqué: «Les vélos, c’est en haut.» Comprenez «sur les berges». Je lui ai alors demandé ce qu’elle voulait dire exactement, vu que je prenais cette route de campagne pour rentrer chez moi. Réponse? «Et c’est qui qui paie les impôts?» Après avoir essayé de lui expliquer que j’en payais à mon avis pas mal et que cet argent servait justement à financer ce genre de route communale, elle me sort l’argument massue: «De toute façon, les Valaisans vous êtes vraiment un peu étranges.»

Cela m’a bien sûr rassuré qu’elle ne dise pas «les cyclistes». Mais tout de même, de la part de quelqu’un qui ne paie visiblement pas ses impôts ici, mais qui n’hésite pas à prendre sa bagnole pour venir y promener ses chiens et faire des remarques sur l’endroit où je devrais circuler à vélo, j’ai à mon tour trouvé cela un peu étrange. Pour le moins.


Aussi sur Micro.Blog
Joakim Faiss @jokef