# 11 - Un grand jour pour le vélo en Valais. Et pour moi.

L’Initiative vélo a été déposée ce 26 novembre 2021 à la Chancellerie du Canton. Objectif: 4000 signatures.

Dans “Animal Farm” de George Orwell, l’âne Benjamin est le seul animal à savoir lire. Il est lucide sur la situation et la mainmise des cochons, mais aussi suffisamment intelligent pour ne pas diffuser cette connaissance aux autres animaux et leur donner de faux-espoirs. C’est aussi celui qui comprend ce qui se passe, mais ne fait pas grand chose.

Dans le monde que nous, adultes, réservons à nos enfants, j’y pense souvent. Non que je m’estime spécialement intelligent, mais qu’ai-je fait, que fais-je pour laisser un monde meilleur, ou moins pire à mes enfants? Oui, certes, je trie mes déchets, circule à vélo dès que je peux, explique le respect, l’ouverture et l’empathie à ma petite tribu. Mais concrètement, pour quelle cause est-ce que je m’engage vraiment? Pour quel résultat?

Photo Céline Ribordy

Bien sûr que je m’engage pour le vélo, avec un blog depuis le début des années 2000, une vie associative assez riche pour le vélo sportif et comme véhicule au quotidien. Mais que va-t-il en rester?

C’est là que ce 26 novembre, avec le dépôt de l’Initiative vélo auprès de la Chancellerie du Canton du Valais, après sa présentation à la presse, est un grand jour. Nous avons, vous avez, la possibilité d’enfin faire la différence. De faire cette place aux personnes qui souhaitent se déplacer à vélo facilement et en sécurité. Parce que c’est plus simple, souvent plus rapide, plus convivial, meilleur pour la santé et la planète.

Le vélo ne résoudra pas tous les problèmes de ce monde. Mais il fait clairement partie de la solution à de nombreux problèmes. Rien que pour cela, il vaut la peine de lui donner la place qu’il mérite. Et que ses usagers méritent.

Ce sera peut-être trop tard pour mes enfants, qui pourtant ont déjà bien circulé à vélo sur le chemin de l’école ou de leurs entraînements de foot. Mais leurs enfants trouveront tout naturel, je l’espère, de se rendre à l’école, à la gare ou au magasin de leur quartier à vélo et en toute sécurité.

Rien que pour cela, je suis heureux et fier de faire partie du comité d’initiative pour une loi cantonale “vélo” en Valais et d’y être bien entouré. Nous passons aux actes. Enfin. Peut-être que cela nous permettra de changer une bricole dans ce bas-monde.

Pas sûr, mais nous aurons au moins essayé.

Joakim

Pour davantage d’infos, soutenir l’initiative ou télécharger les feuilles de signatures, c’est sur ini-velo-vs.ch que cela se passe.

Joakim Faiss @jokef