Comme chaque année, le Conseil d’Etat valaisan publie sa photo de groupe. Cette année, c’est sur les hauts de Dorénaz, sa commune d’origine, que le président du gouvernement, Frédéric Favre, a emmené ses collègues.
La photo a été prise fin mai à la station intermédiaire du téléphérique de Champex d’Alesse, à Alesse donc.
Sur sa page Facebook, Le Nouvelliste, demande l’avis des internautes sur cette photo.
Au premier coup d’œil, « pas terrible », me suis-je dit. Couleurs dégueu, ciel turquoise, visages rougeauds (comme à l’époque où les images publiées sur le site internet du NF étaient celles préparées en quadrichromie pour la publication dans le journal papier), cadrage pas terrible terrible…
Ceci donc.
J’ai donc « surfé » encore un peu et retrouvé une image plus potable chez Rhône FM.
Les couleurs sont plus fidèles à la réalité et le cadrage différent (on voit davantage le téléphérique en haut de l’image). Y aurait-il deux versions de cette photo officielle?
Pour le savoir, allons à la source, sur le site de l’Etat. Où l’on trouve cette image du photographe Pascal Gertschen.
L’image est complète, les couleurs fidèles et le résultat pas mal du tout.
Alors, Le Nouvelliste, si vous pouviez éviter de saboter le travail du photographe avant de demander un avis à son sujet, ce serait sympa pour lui.
Parce que l’avis sur votre travail risque de être pas être très sympa en l’occurrence.
[Mise à jour du 22 juin] Le Nouvelliste a corrigé sa publication après quelques jours, donnant à voir l’image en entier et avec les bonnes couleurs. Et en indiquant aussi sa localisation exacte. Bonne nouvelle, mais c’était sans compter la publication dans le journal imprimé du 22 juin… Recadrée, avec les couleurs moches et avec toujours la mauvaise info de localisation...