Billag et ses factures à rebours du bon sens

Ils sont marrants chez Billag, la société chargée d’encaisser la redevance TV en Suisse. Ils envoient un courrier de quatre pages pour expliquer que la facture ne sera désormais envoyée qu’une fois par année plutôt que quatre. Fini le paiement par tranche trimestrielle. But de l’opération: faire des économies, au profit des diffuseurs radio et TV. Économies qui permettraient de reverser davantage d’argent sans augmenter la redevance elle-même.

 

Pour commencer, la mesure va à rebours du bon sens actuel. La plupart des sociétés se proposent de fractionner vos paiements pour mieux faire passer la douloureuse, pas le contraire.

 

Ensuite, Billag explique qu’il est possible de demander un paiement trimestriel contre un supplément de 2 francs par facture. Ce supplément est supprimé en cas de paiement électronique ou de prélèvement direct sur votre compte.

 

J’ai déjà choisi cette formule de prélèvement direct. Donc rien ne change pour moi. Je vais pouvoir continuer ainsi. Mais, mais… je dois le demander gentiment à Billag. Qui décidément a décidé de rendre compliquées les choses simples. Ou de tenter de faire des économies en faisant perdre leur temps aux gens.

Joakim Faiss @jokef