Qik Video me fait un sale coup, et je ne suis pas seul

Possesseur d’un iPhone 3G, dépourvu de la fonction d’enregistrement vidéo, apparue avec le 3GS, je me suis porté acquéreur de l’application Qik VideoCamera le 15 février 2010, pour un montant de 2,2 francs suisses. L’application fonctionnait très bien, malgré les limites du capteur photo-video de l’iPhone 3G, dont l’absence d’autofocus.

 

C’était jusqu’à la mise à jour de mon téléphone avec iOS 4. L’application crashe au démarrage et un petit tour sur le net m’apprend que je suis loin d’être le seul dans ce cas et que c’est… normal. L’app n’est tout simplement pas compatible avec le nouveau système d’exploitation de l’iPhone. Pour avoir cette compatibilité, il faut acheter la nouvelle version de Qik Video Camera, désormais facturée 3,3 CHF… Bon, je veux bien admettre qu’il y a eu du boulot pour mettre à jour le soft, même si Qik est bien le seul éditeur, parmi ceux dont une application et présente sur mon téléphone à avoir facturé ce genre de mise à jour.

 

Là où je crie au scandale, et je ne suis pas le seul, c’est que cette nouvelle application rend impossible l’accès aux anciennes vidéos enregistrées sur l’iPhone. Disparues, niet, nada, pouic, que dalle! Facturer une application qui fait perdre toutes ses données à l’utilisateur, c’est un peu fort de café. Merci Qik, vous m’avez vu, je passe mon chemin.

 

Bonne nouvelle par contre pour mes vidéos. Grâce à cette discussion, j’ai pu télécharger l’iPhone Backup Extractor ici (pour Mac, mais il y a un lien pour une application PC dans la discussion, sauf erreur). Ce petit programme va lire vos sauvegardes d’iPhone et vous pourrez sélectionner l’application dont il faut extraire les données (Qik en l’occurrence).

 

Mes vidéos ont ainsi été récupérées et j’ai pu tranquillement virer Qik de mon téléphone. Pour toujours je pense.

 

 

Iphone_extractor_2

 

 

IMG_0050.mov Watch on Posterous

 

 

Iphone_extractor
Joakim Faiss @jokef