Un objectif compact pour mon Lumix

Aujourd’hui, j’ai réceptionné le nouveau petit jouet pour mon Lumix G80 (ou 81 selon les pays). Ce dernier, un hybride au format 4/3 est venu épauler mon compact Lumix LX7, l’an dernier. Ce LX7 commence à dater un peu (2013) avec son capteur 1’’ et tout ne fonctionne plus très bien, mais j’aime bien l’emmener pour les sorties à vélo plutôt que de faire confiance au seul téléphone, qui ne dispose pas de zoom et est plus limité en basse lumière. Avec ses 300 petits grammes et sa construction robuste, il passe à l’aise dans une poche de maillot.

Le Lumix LX7, un compagnon fidèle, mais un peu marqué par les ans.

J’ai choisi le G80 et le système 4/3 pour sa compacité et son poids réduit. Pour donner une idée, avec son nouveau zoom 12-32 mm (équivalent d’un 24-64 en plein format 24×36), je m’en sors à moins de 580 grammes, contre 980 g avec une optique plus ou moins équivalente sur mon reflex Pentax K5, qui commence aussi à dater.

Le petit zoom mécanique 12-32 m, moins de 75 grammes sur la balance.
Le Lumix G80 avec sa nouvelle optique.

Mais il me manquait un petit zoom, pas électrique pour améliorer l’autonomie de l’appareil, pour ne pas avoir besoin de trimballer le 14-140 mm qui est venu avec l’appareil. C’est pourquoi j’ai acheté 12-32 mm évoqué ci-dessus. Et peut-être bien que j’emmènerai plus souvent mon G80 en balade plutôt que mon LX7, qui n’a pas démérité, loin de là. Mais qui a peut-être fait son temps.

Ma famille Lumix, le LX7 à gauche et le G80.

On peut lire ça et là, qu’avec ces petits hybrides ou compacts on ne fait pas de la « vraie photo ». Mais tout ce que je sais, c’est que s’il avait fallu en trimballer des plus lourds, je n’aurais souvent pas fait de photo du tout. Et cela aurait parfois été dommage. Comme ci-dessous au glacier d’Aletsch en juillet 2014. Photo au LX7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.