Mon Mac est mort, vive le Mac! Et les sauvegardes.

Après quatre ans de bons et loyaux services, le disque dur de mon portable Powerbook G4 a brutalement cessé de fonctionner. Pas de souci, j’ai mes sauvegardes (Time Machine pour le contenu du portable – Chronosync pour les données que je transporte sur des disques durs externes, ainsi qu’un disque dur Iomega Ultramax configuré en RAID I pour toutes mes archives).

Je résume:

  • Disque dur du portable -> Time machine sur un disque dur externe.
  • Données sur disques durs externes (comme ma bibliothèque iTunes, pour pouvoir l’utiliser aussi au bureau) -> Synchronisation sur un disque dur externe grâce à Chronosync, léger, rapide et souple.
  • Données (images, films, documents) archivées sur un disque RAID I, c’est à dire un boîtier qui contient deux disque durs où les même données sont écrites simultanément sur les deux disques. Si l’un des deux lâche, il n’y a qu’à le remplacer et reconstruire le miroir.

Deux lacunes dans mon système:

  1. les données sont certes sauvegardées, mais à un seul endroit. J’ai bien toutes mes images sur des DVD au bureau, mais cela s’arrête fin 2007. En cas d’inondation, d’incendie ou autre catastrophe naturelle, elle risquent bien d’être perdues. J’ai bien essayé des systèmes de sauvegarde en ligne, comme Mozy, mais la lenteur de la chose m’a découragé. Idéalement, il me faudrait encore un disque disque dur externe maousse costaud qui accueillerait toutes mes données. Mis à jour une fois par mois et emporté aussitôt hors de la maison.
  2. Je n’ai pas réalisé de clone de mon disque dur avant sa “mort”. Je l’avais remis à plus tard, car cela nécessitait encore un disque dur externe. Mais, avec un disque Firewire, cela m’aurait permis de démarrer mon ordinateur sur le clone et de travailler normalement en attendant de remplacer le disque dur interne de mon Powerbook, ou l’achat d’une nouvelle machine. Un excellent logiciel pour cloner votre disque (opération à faire de toute manière avant toute mise à jour majeure de votre système d’exploitation): Carbon Copy Cloner. Idéalement sur un disque Firewire pour pouvoir démarrer votre mac dessus.

Je vais certainement faire changer le disque dur de mon Powerbook, une opération à 200 francs suisses. Mais j’ai aussi décidé d’acheter un Mac Mini – j’ai déjà un écran externe de 20″ – afin de bénéficier d’une machine moderne, sous processeur Intel.

Mon prochain compagnon sur la table du bureau. Tout mini mignon, non?
Mon prochain compagnon sur la table du bureau. Tout mini mignon, non?

Une excellente petite machine, d’après ce que j’ai pu en lire, pour l’usage familial (suite iLife, travaux de bureau, création de sites internet) auquel je la destine. Je pourrais même y installer Windows…  mais je ne le ferai certainement pas. J’aime pas la pollution, c’est mon côté vert. Je vous tiendrai au courant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.